Dear me

Je me ressasse souvent le passé, parfois même un peu trop. Ça peut être vu le plus souvent comme un défaut, j’en suis consciente. Mais quand je regarde 5 ans en arrière, je me suis rendue compte que j’étais terriblement perdue et mal dans ma peau, et que j’avais un besoin atroce d’être rassurée. J’ai donc eu envie d’écrire à cette moi de 15 ans.

A cette jeune ado, je lui dirais d’abord de ne pas s’inquiéter. Je lui dirais que c’est bien d’être différente des autres et de ne pas écouter ce qu’ils disent ou pensent de toi. Parce qu’ils ne te connaissent pas, même si toi aussi tu ne te connais pas tant que ça au final. Ce que tu aimes fait de toi une personne unique avec ses propres particularités et ses propres passions. Ces dernières t’aideront d’ailleurs dans ta vie future et te feront avancer. Alors continue d’aimer la Chine, le Japon, la Corée. N’écoute pas les moqueries et fais ce que tu aimes, c’est important. Ne te laisse pas influencer par la méchanceté gratuite ou les pensées fermées d’esprits. Jamais.

bd57a92c6f92f84d44ec0bcc4f51699d

Même si c’est dur de ne pas être la plus populaire, la plus jolie, la plus aimée. Même si c’est dur de se rendre compte que ta meilleure amie te prend réellement pour une conne et que tu fermes ta gueule, ça va aller. Dis toi que la roue tourne, et que les jolies filles populaires de ton collège, s’enlaidiront avec le temps alors que toi tu deviendras une bombasse que les gens aiment. Et pour cette soit disant meilleure amie, la roue tournera aussi. Crois moi. Quant à toi, toi tu montreras plus ton caractère et te laisseras de moins en moins marcher sur les pieds.

Même si tu n’as jamais eu de petit ami, ce n’est pas grave. N’écoute pas les autres qui disent que si tu n’as jamais eu du mec ou que tu n’as embrassé personne alors que « t’es déjà en 3ème », c’est parce que tu es moche ou bizarre. Tu n’es pas dans tes plus belles années en ce qui concerne ton physique mais c’est simplement parce que tu ne sais pas comment prendre soin de toi et comment te mettre en valeur. Tu te négliges beaucoup, peut être un peu trop. Mais à 15 ans on est encore une enfant, et c’est important de se découvrir et d’apprendre des choses en tout genre, pour tout niquer quelques années plus tard, même si ça te prendra du temps.

N’invente surtout pas ce mytho que tu as prévu de dire au lycée, comme quoi tu avais eu un mec auparavant. Ça ne sert à rien. Ce n’est pas grave de ne jamais avoir eu de mec à 15 ans ou même à 18 ans. C’est la vie, on avance à notre rythme et selon nos opportunités. Tu n’as pas du tout confiance en toi et tu es bien trop timide, te sentant écrasée par les gens qui t’entourent. Ne t’inquiète pas, tu trouveras cette confiance petit à petit et tu te sociabiliseras de plus en plus.

tumblr_n74sdgW8e71skm9i1o1_500

Essaye de croire en toi. Ne te dis pas que tu es nulle et ne te sous estime plus. Donne toi les moyens pour réussir à l’école et arrête de faire tes devoirs à la dernière minute pendant la récréation. Postule dans ce lycée spécialisé dans la mode et fixe toi de vrais objectifs. Aime toi, souris et sois plus gentille avec ta mère. Tu es bien trop dure avec elle, elle ne mérite pas tant de haine et de mauvaise humeur juste parce que tu es en pleine fucking crise d’adolescence, arrête d’être égoïste. Remets toi en question parfois, et rends toi compte de la chance que tu as au quotidien d’avoir une famille aimante et présente. Pense à eux, fais leur plaisir et essaye de les comprendre. Dis leur que tu les aimes, même si c’est la chose la plus difficile au monde à réaliser pour toi.

Apprends à te méfier des gens et ne te confies pas aux mauvaises personnes. Ne juge pas et ne te moque pas, même si tout le monde le fait. Au collège on est idiot et on se discerne pas réellement le bien du mal, et on est tous au même niveau. Mais n’essaye pas de devenir comme toutes ces pestes qui font régner la terreur et les conneries au collège. Tu en souffres, alors ne procure pas cette souffrance aux autres sous prétexte qu’à toi aussi elle te fait du mal. D’ailleurs, ne te moque pas non plus de la cible de ta classe. Même si personne ne l’aime, ce n’est pas pour ça que tu dois faire le mouton et devenir une personne méchante. Une personne que tu n’es pas.

Ne te fais pas passer après les autres. Arrête d’être trop gentille et de t’excuser sans cesse. Affirme toi. Vis pour toi. Et surtout, arrête de te donner un genre en essayant d’être une fille que tu n’es pas, une fille faussement confiante. Reste toi même. Même si tu te cherches, ce n’est pas en copiant les autres filles ou en rêvant d’être comme elles que tu te trouveras réellement toi. Je suis sûre que ces filles n’ont pas confiance en elles et se donnent elles aussi un genre tu sais.

tumblr_n0nc6hi7CD1sncnf4o1_500

 

Tout ira bien. Tu iras bien, rassures toi. Tu te trouveras et tu trouveras ton chemin. Ne sois plus mal dans ta peau je t’en supplie, arrête de dire du mal de toi. Ne pleure pas à cause de ces ***** que tu croyais être de vraies amies et entoure toi des bonnes personnes. Discerne le vrai du faux, l’apparence de la réalité, le bien du mal. Continue d’être en quête de liberté et arrête de trop te prendre la tête.

Arrête de croire que tu es le problème de chaque problème. Rien ne cloche. C’est okay d’être perdue. Relève toi après tes échecs, et apprends de tes erreurs.

Ne t’inquiète pas. Ça ira.

2 réflexions au sujet de « Dear me »

  1. Très bel article ! Ça m’a fait pensé à un livre que je te recommande : Je voulais juste te dire de Emily Trunko. Dedans il y a plein de lettres écrites mais jamais envoyé dont des lettres écrites à soi même. Des bisous. Ayat.

    J’aime

Laisser un commentaire